AFPS du pays de Lorient

Accueil > pétitions > Janna Jihad, journaliste palestinienne

Janna Jihad, journaliste palestinienne

mercredi 26 janvier 2022, par RG

Janna Jihad a 15 ans et n’aspire qu’à une enfance normale. Mais elle vit à Nabi Saleh, en Cisjordanie occupée par Israël. Comme de nombreux Palestiniens, sa communauté est sans cesse discriminée et persécutée par les autorités israéliennes.

>> Signez la pétition

Descentes nocturnes dans les quartiers, démolissions des logements et des écoles. Quant à ceux qui osent se mobiliser pour défendre leurs droits ? Ils sont violemment réprimés. Les premières victimes sont les civils. Les enfants palestiniens sont particulièrement touchés : un grand nombre d’entre eux ont déjà été tués et blessés.

Alors, avec le téléphone de sa mère, Janna a commencé à filmer les abus de pouvoir commis par les forces israéliennes à l’égard de sa communauté et à les diffuser via les réseaux sociaux. Ainsi, à l’âge de 13 ans, elle a été reconnue comme une des plus jeunes journalistes du monde.

Aujourd’hui, en raison de son travail, Janna est harcelée par les autorités israéliennes et a subi des menaces de mort sur les réseaux sociaux. Son droit à la liberté d’expression, son droit de manifester et son droit à l’éducation sont constamment menacés.

La discrimination et le harcèlement exercés contre Janna doivent cesser !

>>Signez la pétition