AFPS du pays de Lorient

Accueil > Médiathèque > Liste des vidéos disponibles

Liste des vidéos disponibles

Le sel de la mer

jeudi 14 septembre 2023, par RG

LISTE VIDEOS

- Au pied du mur (52min) :
Entre l’occupation israélienne et la menace de l’islamisme radical, les chrétiens de Palestine sont poussés à l’exil et leur population diminue inexorablement, alors même que leur présence en Terre Sainte date de 2000 ans. Face à l’apparente indifférence des chrétiens d’Occident qui les abandonnent à leur sort, ils se retrouvent aujourd’hui désemparés et, dans tous les sens du terme, au pied du Mur…

-  Iron Wall :
Iron Wall est un documentaire inédit réalisé par une association palestinienne d’appui aux agriculteurs. Il donne la parole à des responsables associatifs, des paysans, des militants pour la paix, des journalistes, des soldats... israéliens et palestiniens. Iron Wall décrit l’évolution de la colonisation des Territoires occupés palestiniens sous les différents gouvernements israéliens depuis 1967 jusqu’à la construction du Mur
Mohammed Alatar 2006
(52 min)

- Écrivain des frontières (80min) :
Suite à l’appel du poète palestinien Mahmoud Darwish, membre fondateur du Parlement International des Écrivains assiégé à Ramallah, une délégation d’écrivains est allée sur place pour manifester aux côtés des Palestiniens une "belle collaboration linguistique" dans ces "hauts lieux de la spiritualité" (Ramallah en arabe) où le programme d’humiliation israélienne est aussi une “guerre verbicide”. « Nous voulons écouter et faire entendre d’autres voix dans le fracas de la guerre, celle des écrivains, des artistes, des universitaires, de tous ceux qui préparent l’avenir... Opposer à la logique de la guerre, non pas une force d’interposition mais des FORCES D’INTERPRETATION », dit l’écrivain français Christian Salmon , membre de la délégation internationale composée de l’Américain Russell Banks, le Nigérian Wole Soyinka, le Portugais José de Sousa Saramago, le Chinois Bei Dao, le Sud-africain Breyten Breytenbach, l’Espagnol Juan Goytisolo, l’Italien Vincenzo Consolo .
« Écrivains des frontières, un voyage en Palestine(s)  » est le carnet de voyage de cette délégation, accompagnée par Elias Sanbar et Leïla Shahid, filmé et réalisé par Samir Abdallah et José Reynès.

- Paroles sous occupation (77min) :
De Jérusalem à Hébron, de Ramallah à Naplouse, aller à la rencontre du peuple palestinien.
Paroles sous occupation est un recueil de témoignages sur la difficulté à vivre en territoires occupés. Parce que la parole émerge trop rarement des gens de la rue, ce film documentaire s’intéresse à tous ceux qui, rencontrés parfois au hasard de la route, ont choisi de raconter une partie de leur vie devant la caméra. Ces Palestiniens nous ouvrent les portes d’un pays occupé, un pays meurtri, où une grande partie de la population a choisi de lutter pacifiquement au quotidien, pour exister.

- Ghost Hunting (94min) :
Pour affronter les fantômes qui le hantent, le réalisateur palestinien Raed Andoni rassemble un groupe d’ex-prisonniers pour recréer Al-Moscobiya, principal centre d’interrogatoire d’Israël, où il a été emprisonné à l’âge de 18 ans. Au départ d’une mémoire fragmentée, jour après jour, ils recréent le centre d’interrogatoires dont ils ont fait autrefois l’expérience, reconstituant ainsi l’histoire de ce centre.
Au fur et à mesure que les parois des cellules s’élèvent et que la reconstitution s’élabore, les langues se délient et les émotions se relâchent.

- Route 60(74min) :
Un itinéraire au-delà des frontières, un périple poétique dans la vie quotidienne des Palestiniennes et des Palestiniens en Cisjordanie, à la rencontre de rêves et de passions, d’espoir et de désespoir.
«  Pour la première fois de ma vie de Palestinien citoyen d’Israël, je suis parti pour vivre l’expérience de l’occupation, bien loin des clichés que j’en avais, à la rencontre de cette part de mon identité qui, tout au long de ma jeunesse, fut dénaturée ».
Pour cela, il nous conduit sur la Route 60 qui traverse du nord au sud la Cisjordanie et nous fait partager ses rencontres. Aux Palestiniens d’Hébron, de Bethléem, de Ramallah, de la vallée du Jourdain ou du camp de réfugiés de Balata à Naplouse, il leur demande quels sont leurs rêves, leurs ambitions et pose cette simple question : «  Pour toi, l’occupation c’est quoi ?  »

- Le serment (105min) :
Invitée par sa meilleure amie Eliza en Israël, Erin s’attend à y passer un été festif, mais quelques jours avant le grand départ elle tombe par hasard sur le journal intime de son grand-père malade. Elle y découvre sa vie alors qu’il était soldat en Palestine dans les années 1940, et apprend qu’il a été un témoin direct des atrocités perpétrées pendant l’Holocauste et des violences qui ont éclaté lors de la proclamation de l’État d’Israël. Bouleversée par son récit, elle décide de refaire son parcours sur les terres israéliennes d’aujourd’hui. Une odyssée qui va se révéler aussi exaltante que mouvementée.

- Réfugiés palestiniens, ça suffit on rentre(27 min) :
UN REPORTAGE DANS LES CAMPS DE RÉFUGIÉS PALESTINIENS AU LIBAN.
Dix millions de Palestiniens. Presque cinq millions sont des
réfugiés. Et la moitié vit toujours dans les camps. C’est au Liban
que les réfugiés palestiniens survivent dans les pires conditions.
Nous sommes allés dans les camps de Chatila, Borj Al Barajneh,
Marelias, Nahr Al Bared, Badawi, Ain El Hilweh et Rachidiya. Partout
la même pauvreté, la même surpopulation, les étroites ruelles, les
fils électriques branchés les uns sur les autres, les ateliers pour
les petits boulots... mais partout aussi la même volonté
inébranlable de retourner dans leur pays, la Palestine.

Les internationaux en Palestine

- Bienvenue en Palestine

- Génération Intifada

- Témoignages, la résistance populaire non violente, contre l’épuration ethnique et l’apartheid. Rencontres politiques à Ramallah

- Témoignages, la résistance populaire non violente, contre l’épuration ethnique et l’apartheid. La vallée du Jourdain.

- Jérusalem the east side story.

Tournage : 2008
Durée : 56 minutes
Langues : français (doublage et sous titres)
Ce DVD donne la parole à des responsables palestiniens et israéliens ainsi qu’à des militants pour les droits de l’Homme et des analystes politiques. Le film montre surtout le quotidien des habitants de Jérusalem-Est qui font face à la confiscation de leur terre et à la destruction de leurs biens.
Mohammed Alatar met en avant l’importance cruciale de la ville : Jérusalem est la clé de la paix : sans Jérusalem, aucune paix ne sera possible, pour personne.

La terre parle arabe.

Réalisé par Maryse Gargour • Écrit par Maryse Gargour
Grèce • 2007 • 61 minutes • DV Cam • Couleur et Noir & Blanc
À la fin du XIXe siècle, le Sionisme, un mouvement politique minoritaire, apparaît sur la scène internationale. Il reprend à son compte l’idée de créer un état juif quelque part dans le monde, de préférence en Palestine. Or, à cette époque et depuis des millénaires, "cette terre parle arabe", la Palestine est habitée par les Palestiniens. Comment les leaders sionistes vont-ils concilier leurs ambitions politiques avec la réalité palestinienne de la fin du XIXe siècle ? La solution est prévue bien avant la déclaration Balfour de 1917. Les sionistes élaborent des plans, puis les mettent en œuvre en organisant le transfert des Palestiniens hors de leur terre.

Le sel de la mer

Annemarie Jacir avec Suheir Hammad, Saleh Bakri. 2008
105 minutes
Soraya, 28 ans, née et élevée à Brooklyn, décide de rentrer s’installer en Palestine, le pays d’où sa famille s’est exilée en 1948.
Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l’argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque. Sa route croise alors celle d’Emad, un jeune palestinien qui, au contraire d’elle, ne souhaite qu’une chose, partir pour toujours.
Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois. Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue.

Pas en mon nom

de Daniel KUPFERSTEIN 2019
92 minutes,
Très souvent, en France, lorsque les conflits reprennent au Proche-Orient, les personnes d’origine juive sont appelées à soutenir inconditionnellement l’Etat d’Israël.
Pourtant, un certain nombre d’entre elles, comme moi, refusent de s’enfermer dans cette assignation communautaire, tout en craignant le développement de l’antisémitisme.
C’est pourquoi, je suis allé à leur rencontre…